Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 13:42

Je vous parlais du cougnou dans un de mes précédent article, en ce jour de Noël j'ai décidé de vous parler de mon petit déjeuner...

Le pain de Jésus ou cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël.

 
Un cougnou

Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre, il est souvent décoré avec un petit Jesus en sucre rose emmailloté de sucre bleu.
Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas belgiques et en Principauté de Liège
.

Recette

Préparation : 35 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 105 mn
Temps total : 160 mn

Pour 8 personnes :

 

  1.   520 g de farine
  2.   1/2 cuillère à café de sel
  3.   40 g de levure fraîche du boulanger
  4.   80 g de beurre ou margarine
  5.   1 oeuf
  6.   100 g de sucre fin
  7.   100 ml de lait
  8.   150 ml d'eau
  9.   100 g de sucre perlé
  10.   80 g de raisins secs

 

Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure). Travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes.

Mettre à lever la pâte dans un plat légèrement fariné recouvert d’un torchon au moins 1h15.

Introduire dans la pâte levée les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé. Travailler rapidement.

Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Façonner les cougnous. Les déposer sur du papier sulfurisé.
Laisser lever de 20 à 30 minutes (ils vont doubler de volume).
Dorer les cougnous avec un oeuf et du lait.

Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.


Pour finir... Ne vous inquiétez pas si la pâte est collante, c'est normal.

Cette recette est de Marie-Eve Hastir, je l'ai trouvée
ICI

Et pour celles qui l'aurrait raté voici un stand de Noël rempli de cougnous



Bonne et douce journée de Noël à tous et à toutes...Bisous



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
bonjour et bonne année.Merci pour la recette de cougnous. Où trouves-tu le sucre prelé? Je vis en France.  MerciJ'ai un blog de créa en terre, peut-être que tu pourrais y jeter un oeil?
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Merci de ta visite et de ton gentil commentaire, je trouve le sucre perlé en grande surface.<br /> Je viendrais vite te rendre une petite visite, @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Jamais gouté mais il a l'air délicieux...
Répondre
B
<br /> Super bon!!! Il ne reste même pas des miettes sur la table lol<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
ca doit ête super bon !
Répondre
B
<br /> Ah oui mamzelle, c'est super bon!!!<br /> Merci de ta gentille visite<br /> A bientôt j'espère<br /> <br /> <br />
N
je ne connaissais pas et hummmm çà m'a l'air bien tentant!!!
Répondre
B
<br /> C'est super bon!!!  et comme tout ce qui est bon "10 minutes de plaisir = 10 ans sur les hanches lol"<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
je ne connaissais pas. Amusant
Répondre
B
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Je suis ravie de voir ce magnifique père-Noël fini, j'ai pris beaucoup de plaisir de voir le pas à pas de cette merveille, et d'avoir fait connaissance avec toi et ton blog.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Kikou C'est Moi

  • Brujasexy
  • Les pieds à Bruxelles le coeur en Asturie. Mon blog parle de lectures, scrap, crochet,amitiés,etc...
  • Les pieds à Bruxelles le coeur en Asturie. Mon blog parle de lectures, scrap, crochet,amitiés,etc...

Forum de super créatrices...

banniere2.jpg

Bouton Granny