Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 21:03


Ce recueil de 12 nouvelles m'a fait découvrir le style d'Anna Gavalda, je dois dire que sont style me plaît bien. Il est très léger et on a l'impression d'écouter quelqu'un parler de ses voisins, de son ami, de son frère plutôt que de lire des histoires.


Personnellement je ne suis pas fan de nouvelles, car je m'attache très vite aux lieux et personnages et j'ai souvent un "goût de trop peu".
Mais j'ai pris ce recueil comme un avant goût des romans de cet auteur et il me tarde de découvrir "Ensemble, c'est tout", premier roman que j'ai acheté et pas encore lu d'Anna (honte à moi!)

Résumé de l'éditeur :

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il  aura quelqu'un pour m'attendre.  C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave.  Ils ne cherchent pas à changer le monde.  Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.  Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains.
On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Bonne lecture...


                                                             

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi, par contre, je n'arrive pas à le terminer ....les nouvelles d'ailleurs me palisent rarement ... on dirait toujours qu'elles ne sont pas finies ....C'est assez spécial ici... je la terminerai entre deux ...mais j'avoue que j'ai un peu de mal ! <br /> bisous
Répondre

Kikou C'est Moi

  • Brujasexy
  • Les pieds à Bruxelles le coeur en Asturie. Mon blog parle de lectures, scrap, crochet,amitiés,etc...
  • Les pieds à Bruxelles le coeur en Asturie. Mon blog parle de lectures, scrap, crochet,amitiés,etc...

Forum de super créatrices...

banniere2.jpg

Bouton Granny