Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 15:02


Fêtée chaque année le 2 février,
40e jour après Noël,
 
la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum
 ou fête des chandelles d'après une coutume constituant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge

Et depuis  c
hez le catholique un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles.
Les chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde.

Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.
C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient.
On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.



Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Quelques dictons de la chandeleur :

A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure


Soleil de la Chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur.

A la Chandeleur il faut manger la soupe dorée pour avoir de l'argent toute l'année


A la Chandeleur s'il fait beau, sûr qu'il ne tombera plus d'eau


Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant Il fait plus froid après qu'avant


A la Chandeleur verdure, à Pâques neige forte et dure
 

Soleil de la Chandeleur annonce hiver et malheur.


Celui qui rapporte sa chandelle chez lui allumée, pour sûr ne mourra pas dans l'année.


A la Chandeleur, grande neige et froideur.
 

A la Chandeleur, le froid fait douleur.


Si la louve se met au soleil le 2 février : six semaines d'hiver derrière.


A la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.


Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur.




Et j'ai la chance d'être née un tel jour!!!!
Et oui pas de gâteau, mais des crêpes
Et de plus en plus de bougies pour plus de prospérité lol


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci de ta réponse sympa... J'ai fait des crêpes ratées... Comme je ne peux pas prendre de lait de vache, j'ai essayé  le soja. Les crêpes étaient toute molles mais bonnes... le principal. Amicalement, MA d'Autriche
Répondre
B
<br /> Kikou,<br /> Aie dur de ne pas pouvoir prendre du lait de vache!!! Ca doit être toute une organisation!!!!<br /> Mais je suis contente que tu aies mangé des crêpes (même molles lol) il y a des traditions simple et sympa qu'il ne faut pas perdre!!!!<br /> Bisous sous un ciel plutôt gris!!!<br /> <br /> <br />
M
on en apprend tous les jrs merci et bonne soirée
Répondre
B
<br /> Merci de ta visite et de ton gentil commentaire Mom, je passerais au plus vite faire plus ample connaissance sur ton blog, à bientôt donc...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
merci beaucoup tu vois je fait tout de meme un petit tour cela me change bles idées mais je ne mettrais surement pas d'articles ces jours cibisouscerisette
Répondre
B
<br /> Bisous ma Cerisette je pense très fort à toi !!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
V
je pense que cette fête a été crée pour que tout a chacun ou chacune se souvienne de ton anniversaire , je suis désolée je suis un petit peu en retard , gros rhube est devenu bronchite et je plane un peu !!!bizz - de loin - vivi26
Répondre
B
<br /> Hihihi oui plus d'excuse lol Ce fut une magnifique journée pleines de surprises et coms supers sympa et ton retard est un magnifique prolongement...<br /> Plane pas trop haut... sinon tu ne nous verras plus lol Soigne toi bien, gros bisous magiques<br /> BIsous<br /> <br /> <br />
M
et te faire de gros bisous pour t'encourager en ce jour...
Répondre
B
<br /> Merci ma Malby, ca a bien marché, j'ai passé une dure mais bonne journée!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Kikou C'est Moi

  • Brujasexy
  • Les pieds à Bruxelles le coeur en Asturie. Mon blog parle de lectures, scrap, crochet,amitiés,etc...
  • Les pieds à Bruxelles le coeur en Asturie. Mon blog parle de lectures, scrap, crochet,amitiés,etc...

Forum de super créatrices...

banniere2.jpg

Bouton Granny